Gestion durable

Accueil » Gestion durable » Certification RFM
Bookmark and Share

Certification RFM

 La certification RFM  concerne toute l’industrie, elle est basée sur le code de conduite des pêcheries responsables de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
  • Le succès de la gestion des pêcheries de l’Alaska sur le long terme est pratiquement inégalé dans le monde.
  • Aucune espèce de Saumon d’Alaska  ou de poissons blancs n’est classé comme surexploitée selon le dernier  « Rapport de la situation des pêcheries aux Etats-Unis »  publié chaque année par National Marine Fisheries Service.

Il serait logique d’avancer l’argument que les pêcheries d’Alaska sont si réputées dans le monde pour être bien gérées qu’un programme de certification par une tierce partie ne devrait pas être nécessaire mais certains marchés le demandent. Les membres de l’industrie d’Alaska pensent qu’une certification alternative est nécessaire et ils ont demandé à ASMI d’en prendre la charge ” déclare Mike Cerne, directeur exécutif de ASMI.

La certification RFM a été mise en place en 2010 et toutes les pêcheries majeures de l’Alaska — saumon, flétan, cabillaud, colin, crabe et poissons plats – sont certifiés. Pour être certifiées, les pêcheries doivent être évaluées pour s’assurer qu’elles répondent à tous les critères de durabilité.

Pour plus d’informations sur les certifications : http://certification.alaskaseafood.org/fisheries

Pratiquement toutes les pêcheries sont certifiées durable par un organisme tiers. Bien qu’il ne s’agisse pas  d’une exigence légale, l’industrie de la pêche de l’Alaska utilise le programme d’ASMI afin de s’assurer que leurs prises répondent aux standards du marché.

Chaîne de contrôle (Chain of Custody)

La certification de la chaîne de contrôle d’ASMI permet d’accroître la transparence à mesure que le poisson passe du filet au marché.

En Alaska, plus de 200 établissements sont certifiés selon la chaîne de contrôle de la RFM.

Les négociants de produits de la mer qui souhaitent faire mention de la certification devront remplir un formulaire de demande d’évaluation  afin de vérifier qu’ils satisfont aux exigences de la certification de la CoC.

Il y a différentes étapes pour la candidature et la certification. La procédure peut prendre de 1 à 3 mois. 

http://certification.alaskaseafood.org/application

 

FRANCE RFM seal_22062015VC
Logo de certification

A la demande de certains acheteurs, Alaska Seafood Marketing Institute met un logo à disposition des distributeurs qui ont satisfait aux exigences de la certification de la chaine de contrôle.
Il n’y a pas de royalties liées à l’utilisation du logo : http://certification.alaskaseafood.org/seal

 

 

ASMI_FRENCH - COLOR-1VB
Le logo d’Origine Alaska Seafood

Si vous ne voulez faire mention de la certification, utilisez le logo identifiant l’origine Alaska

Téléchargement

PATRIMOINE DE L’ALASKA, les pêcheries Responsables, Certifiées
Votre Guide de la Certification basée sur les Codes de la RFM

Haut de page